Text Box:

 

 

Le Coq en Toque

Chaussée de Ramet 3A

B-4400 Flémalle (Ivoz)

T. +32 (0) 474/ 440 241

Le corps de logis est d’origine, même si il   a subi quelques transformations.

L’architecture est typique des bâtiments mosans de l’époque. Le bâtiment repôse sur des fondations en pierres et sur deux caves voutées. La base des murs hors sol est en pierres pour une hauteur de 1m20 rehaussée de briques rouges. Les 4 coins sont faits de moëllons calcaires taillés et pôsés en alternance coté façade, coté pignon. On constate sur la photo que les moëllons calcaires s’arrètent bien en deça du toit, ce qui témoigne d’une transformation pour rehausser le bâtiment. La charpente d’origine n’a pas été changée et est donc visible dans les pièces sous-toiture.

Le bâtiment en avant-plan, qui abrite le restaurant, a été contruit en 2014-2015 autour du vestige du mur d’une ancienne grange.

La partie en pierres calcaires doit être d’origne et doit datée du 17°S.

La partie en pierres brunes est plus récente et est vraissemblablement constituée de pierres provenant de la Meuse et/ou des champs voisins.

Le petit bâtiment coincé entre le corps de logis à gauche et le restaurant à droite est une ancienne grange qui a subi multiples transformations comme en attestent les différents matériaux et structures. Il doit également daté d’avant la révolution industrielle puisque les voussettes qui supportaient le planché reposaient sur des poutres en chênes et non sur des poutrelles métaliques.